top of page

Les membres bienveillants de votre parentalité

Dernière mise à jour : 4 mai 2022

Voilà, vous êtes enceinte, toutes mes félicitations. La découverte est passée mais maintenant par quoi je commence ? Et si vous commenciez par vous entourer des bonnes personnes ?

Vous connaissez le dicton africain qui dit "il faut tout un village pour élever un enfant" ? Aujourd'hui, je voulais qu'on fasse un peu le tour de ce village, faire les présentations et voir qui pourrait entrer dans VOTRE village.


Les accompagnants prénataux

Voilà, bébé est en cours, la grossesse se passe bien. Mais il y a des questions qui commencent à apparaître : la naissance, comment ça se passe ? Comment réaliser ce dont j'ai vraiment envie ? Suis-je du genre à suivre, ai-je envie d'autre chose ? La péridurale m'attire, ou au contraire un accouchement physiologique ? Qui peut vraiment me guider dans tout ce que j'ai le droit de demander ou non ?


Accompagnement prénatal

En complément de vos rendez-vous de suivis de grossesse (Sage-femme ou gynécologue), une doula peut vous aider à répondre à vos questions et à savoir ce que vous désirez pour le grand jour. Vous y préparer, échanger, y penser. Ce qu’il va se passer, comment, pourquoi ?

Vous pouvez me dire que pour avoir toutes les réponses, vous avez juste besoin de chercher sur Internet ?

Alors oui, évidemment c’est le cas, mais Internet et ses réponses ne sont pas toujours adaptés à vos besoins et font souvent plus peur qu’autre chose. De plus, n'est-il pas plus intéressant de profiter de ces moments pour prendre soin de soi et pour son bébé ?

Je vous parlais dans un précédent article des doulas et de ce que nous faisons pour vous accompagner (Pour le lire ou le relire c'est par ici : Qu'est-ce qu'une doula ?)


Les préparations à l'accouchement

Tout d’abord, parlons des préparations de naissance. En plus des préparations proposées par les Sages-femmes ou la maternité que vous avez choisit, vous pouvez suivre d'autres préparations :

  • Haptonomie : Technique de communication avec le bébé par des caresses et des pressions douces. Une séance par mois dès le 4ème mois de grossesse.

  • Sophrologue : Technique de relaxation permettant à la future maman de se préparer pour la venue de bébé avec confiance, grâce à des exercices de respirations et de visualisations. L'accompagnement commence souvent entre le 4e et le 5e mois de grossesse

  • Préparation en milieu aquatique : Un moment sportif et relaxant permettant de travailler souffle, respiration et le périnée. Une séance par semaine dès le début du 5ème mois.

  • Hypnothérapeute : Propose une préparation basée sur une méthode de relaxation corporelle et mentale. Selon les hypnothérapeutes, 4 à 5 séances sont parfois nécessaires pour une bonne préparation

  • Yoga : En plus des bienfaits sur la respiration et l'harmonisation du corps et de l'esprit, il permet de soulager certaines douleurs et d'améliorer le quotidien. A commencer vers le 2ème trimestre.

  • Acupuncture : Pratique très intime et personnelle (les séances sont en individuelles sans le papa), permet un rééquilibrage énergétique pour anticiper des complications. Une séance par trimestre de grossesse.

Les accompagnements parentaux

Les ateliers parents-bébés

Ces ateliers sont animés par des professionnels de la périnatalité. Chacun sa spécialité, ses domaines d'expertise et de compétence.

  • Massage pour bébé : apprendre à masser son bébé, prendre le temps d'être en tête à tête avec son enfant ;

  • Portage physiologique : apprendre à porter son enfant selon son âge adapté à sa posture;

  • Sommeil : aider l'enfant à rentrer dans le sommeil et à trouver son rythme ;

  • Bain sensoriel : des bains enveloppés pour détendre bébé ;

  • Pleurs : comprendre les Pleurs de son enfant ;

  • Signes associés à la Parole : proposer un outil de communication a son bébé ;

  • Yoga avec bébé : retrouver la forme en pratiquant le yoga avec son bébé ;

  • Baby yoga : apprendre des postures de yoga pour bébé afin de l'aider à découvrir son corps.

Ces ateliers présentent plusieurs bénéfices :

  • La possibilité d'échanger avec un professionnel sur les problématiques ;

  • Rencontrer d'autres parents d'enfant d'âge similaire au votre, un nouveau lien social que la galère de la parentalité réunit

  • Pouvoir sortir de chez soi, dans un lieu baby friendly sans prise de tête.


Les ateliers parents bébés
Yoga baby

Les accompagnements pour les enfants

Les accompagnements peuvent aussi évoluer avec l'âge de l'enfant

  • Coach parental : permet de trouver des solutions adapter à votre quotidien, à votre vision de l'éducation et trouver vos astuces ;

  • Atelier d'éducation ou autres thèmes comme les Faber et Mazlish (on en rediscute très bientôt)

  • Café ou rencontres des parents : souvent organisé en collectif autour d'un thème spécifique, parfois uniquement entre parents.

L'objectif de ses accompagnements est de vous donner les clés pour vous aider dans l'éducation de vos enfants. A chaque âge sa problématique, il est donc important de pouvoir s'entourer des bonnes personnes.


Les collectivités

Souvent, il existe une association autour de la parentalité à proximité de chez vous :

  • Un service famille de l'agglomération ;

  • Une association locale ;

  • Les PMI

Restez à l'écoute autour de vous, des surprises peuvent vous attendre.

Les associations nationales peuvent aussi vous aider, des bénévoles sont certainement près de chez vous.


Les professionnels médicaux

Souvent, il est possible de faire appel à certains professionnels médicaux pour nous aider dans notre quotidien de parents. Souvent, ce sont des personnes auxquelles vers qui on a évidemment penser à se tourner :

  • pédiatre ou médecin généraliste

  • Sage-femme ou gynécologue (même si plus rare de le rencontrer en post-partum)

Mais il y en a des moins systématiques qui ont réellement le mérite d’être disponible et spécialisés :

  • Le psychologue : pouvoir déposer et se raconter à un professionnel fait vraiment du bien et permet de trouver des réponses

  • Sexologue : informe et conseil sur toutes les périodes de la vie, si votre problème est lié à votre sexualité, il est évidemment la personne la mieux placée pour vous aider à le résoudre

  • Ostéopathe : pour le post-partum, permet de rééquilibrer le bassin et aide à la rééducation du périnée

  • Kiné : pour la rééducation du périnée ou la rééducation abdominale (souvent oubliée, elle est prescrite par votre généraliste)

  • Consultante en lactation IBCLC : sont les fées de l’allaitement, professionnelles de la santé, elles sont spécialisées et vous aident et accompagnent dans votre projet d’allaitement. (la différence avec les conseillères et marraines d’allaitement est le côté professionnel de la santé)

Chacun sa spécialité, vous pouvez consulter les professionnels près de chez vous (ou demander à votre doula les contacts de son réseau)





Toutes personnes bienveillantes

Dans votre village, il est important d’être entouré de toutes les personnes qui vous font du bien :


Dans la vraie vie

Les personnes de votre entourage ne sont pas toujours les plus bienveillantes. Mon conseil, les boules qui ;-). Bon plus sérieusement, il est important de faire le tri et de choisir ses combats. Pas la peine de perdre du temps à débattre avec votre vielle oncle de 70 ans, célibataire sur les bienfaits de l’allaitement, ou de débattre avec votre cousine de 15 ans sur le portage… Bref on sélectionne et surtout on garde en tête que chacun est libre de penser ce qu’il veut. Vos choix, votre vie, vos enfants, votre quotidien ! On fait se que l’on peut avec ce que l’on a, alors il ne va pas non plus falloir qu’on justifie la moindre chose.



Pareil, en post-partum il n’est peut-être pas urgent de présenter votre petit trésor à toute la bande de potes pas encore parents qui aiment juste sortir, c’est OK, chacun son rythme, chacun sa vie.


On s’entoure que des bonnes personnes, et on choisit ses combats

Sur les réseaux

On n'y pense pas toujours mais les personnes que l’on suit sur les réseaux sociaux nous font parfois culpabiliser. Alors si c’est le cas, on se désabonne de suite de ce compte. Je n’ai absolument rien contre les réseaux, bien au contraire, mais je pense que tout comme dans la vraie vie, il est important de s’entourer des personnes qui nous font du bien.

Certaines mamans sur Insta ne montrent pas leur vraie vie et c’est NORMAL. Mais si c’est au point de vous faire culpabiliser ce n’est pas la peine, on n’est pas venu là pour souffrir.”


L’objectif est d’avoir de l’inspiration en les voyant, échanger avec elles, partager des bons plans et surtout se faire PLAISIR !


Des inconnus dans la rue


Alors oui, c’est certain que depuis 2020, les choses ont changé, les rues sont moins fréquentées par des gens qui ont juste besoin de parler et de donner son avis à tout va… Quoique… Bref, en tout cas, la voisine n’a pas son mot à dire sur la poussette que vous avez choisit, mais elle peut vous donner des astuces pour la ranger plus facilement dans le coffre. La boulangère n’est pas obligée de vous juger sur votre tenue de maman débordée, mais a le droit de vous offrir un pain au chocolat pour vous encourager (bah quoi on peut rêver non ?) Et surtout, on ne laisse pas n’importe qui toucher votre bébé, s’approcher et juger votre vie à moins que cet avis n’ai été demandé explicitement !!




Bref, on l’aura compris, pour vivre heureux, soyons bien entourées.

Aujourd’hui, il est vraiment important de ne pas rester seul quand on a besoin d’aide. Des professionnels sont présents pour répondre à toutes vos questions, vos doutes et vos interrogations. Vos amies peuvent éventuellement vous donner de bon contact. Je vous ai présenté une liste non exhaustive des personnes bienveillantes pouvant vous accompagner. Parfois, une personne à laquelle non n'avions pas du tout pensé sera celle qui nous aura apporter le plus.


Constituer ce village est une chose vraiment importante quand on entre dans la parentalité. Même si certains membres ne feront qu’une apparition, chacun d’eux aura permis de vous aider, vous accompagner sur un chemin souvent rempli d’embûche. Ce chemin est un travail d’équipe, en famille d’abord puis on choisit l’équipier le plus qualifié pour vous faire monter toujours plus et vous donner les ailes. Ces ailes de la parentalité qui vont vous permettre de voler et de gérer votre parentalité.
















46 vues0 commentaire
bottom of page