Les membres bienveillants de votre parentalité

Dernière mise à jour : 4 mai

Voilà, vous êtes enceinte, toutes mes félicitations. La découverte est passée mais maintenant par quoi je commence ? Et si vous commenciez par vous entourer des bonnes personnes ?

Vous connaissez le dicton africain qui dit "il faut tout un village pour élever un enfant" ? Aujourd'hui, je voulais qu'on fasse un peu le tour de ce village, faire les présentations et voir qui pourrait entrer dans VOTRE village.


Les accompagnants prénataux

Voilà, bébé est en cours, la grossesse se passe bien. Mais il y a des questions qui commencent à apparaître : la naissance, comment ça se passe ? Comment réaliser ce dont j'ai vraiment envie ? Suis-je du genre à suivre, ai-je envie d'autre chose ? La péridurale m'attire, ou au contraire un accouchement physiologique ? Qui peut vraiment me guider dans tout ce que j'ai le droit de demander ou non ?


Accompagnement prénatal

En complément de vos rendez-vous de suivis de grossesse (Sage-femme ou gynécologue), une doula peut vous aider à répondre à vos questions et à savoir ce que vous désirez pour le grand jour. Vous y préparer, échanger, y penser. Ce qu’il va se passer, comment, pourquoi ?

Vous pouvez me dire que pour avoir toutes les réponses, vous avez juste besoin de chercher sur Internet ?

Alors oui, évidemment c’est le cas, mais Internet et ses réponses ne sont pas toujours adaptés à vos besoins et font souvent plus peur qu’autre chose. De plus, n'est-il pas plus intéressant de profiter de ces moments pour prendre soin de soi et pour son bébé ?

Je vous parlais dans un précédent article des doulas et de ce que nous faisons pour vous accompagner (Pour le lire ou le relire c'est par ici : Qu'est-ce qu'une doula ?)


Les préparations à l'accouchement

Tout d’abord, parlons des préparations de naissance. En plus des préparations proposées par les Sages-femmes ou la maternité que vous avez choisit, vous pouvez suivre d'autres préparations :

  • Haptonomie : Technique de communication avec le bébé par des caresses et des pressions douces. Une séance par mois dès le 4ème mois de grossesse.

  • Sophrologue : Technique de relaxation permettant à la future maman de se préparer pour la venue de bébé avec confiance, grâce à des exercices de respirations et de visualisations. L'accompagnement commence souvent entre le 4e et le 5e mois de grossesse

  • Préparation en milieu aquatique : Un moment sportif et relaxant permettant de travailler souffle, respiration et le périnée. Une séance par semaine dès le début du 5ème mois.

  • Hypnothérapeute : Propose une préparation basée sur une méthode de relaxation corporelle et mentale. Selon les hypnothérapeutes, 4 à 5 séances sont parfois nécessaires pour une bonne préparation

  • Yoga : En plus des bienfaits sur la respiration et l'harmonisation du corps et de l'esprit, il permet de soulager certaines douleurs et d'améliorer le quotidien. A commencer vers le 2ème trimestre.

  • Acupuncture : Pratique très intime et personnelle (les séances sont en individuelles sans le papa), permet un rééquilibrage énergétique pour anticiper des complications. Une séance par trimestre de grossesse.

Les accompagnements parentaux

Les ateliers parents-bébés

Ces ateliers sont animés par des professionnels de la périnatalité. Chacun sa spécialité, ses domaines d'expertise et de compétence.

  • Massage pour bébé : apprendre à masser son bébé, prendre le temps d'être en tête à tête avec son enfant ;

  • Portage physiologique : apprendre à porter son enfant selon son âge adapté à sa posture;

  • Sommeil : aider l'enfant à rentrer dans le sommeil et à trouver son rythme ;

  • Bain sensoriel : des bains enveloppés pour détendre bébé ;

  • Pleurs : comprendre les Pleurs de son enfant ;

  • Signes associés à la Parole : proposer un outil de communication a son bébé ;

  • Yoga avec bébé : retrouver la forme en pratiquant le yoga avec son bébé ;

  • Baby yoga : apprendre des postures de yoga pour bébé af