Qu'est-ce qu'une doula ?

Dernière mise à jour : 28 avr.

Une doula est une femme qui accompagne les familles de leur désir d'enfant à l'arrivée de bébé, ainsi que toute la période postnatale (jusqu'aux 3 ans de l'enfant). Elle peut aussi être une compagne pour d'autres étapes de la vie.


Venant du grec, le mot doula signifie "celle qui est au service de la mère", bien plus qu'une esclave, elle devait prendre soin de sa maitresse au quotidien mais surtout pendant la grossesse. Aujourd'hui, elle représente celle-qui accompagne, soutien et informe les couples.


Il est important de noter qu'une doula est non médicale, elle n'a pas de connaissance de médecine. Elle permet un accompagnement émotionnel, une écoute en plus de celle fourni par une sage-femme ou un gynécologue obstétrique.



Une doula, un soutien pour la naissance
L'accompagnement par une doula

Une Doula pour qui ?



Chaque couple a son histoire, ses envies, son futur.

La doula est là pour accompagner à chaque passage de la vie dont vous avez besoin, même si en général, elle est appelée pendant une grossesse.

Une doula pour la famille

La doula sera présente pour soutenir la future maman, dans ses interrogations et ses peurs, mais également le co-parent qui lui aussi à sa place et ses interrogations.


La doula peut aussi accompagner la fratrie, devenir grand frère ou grande sœur est une étape importante dans la vie de votre enfant.

La doula peut également accompagner tous les autres membres de la famille si le besoin s'en fait ressentir.



Une doula, c'est pour quoi ?


Une doula apporte son soutien émotionnel, psychologique et logistique grâce à ses formations et expériences