top of page

Le guide du massage bébé

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023


Masser son bébé, c’est répondre à nombre de ses besoins. Le massage est l’un des outils qui associent le développement de bébé et la relation parent bébé. Les deux parents peuvent le pratiquer et chacun créer un moment rituel avec son enfant.

Avec ce guide du massage bébé, vous allez avoir toutes les réponses à vos questions.




Pourquoi masser son bébé ?

Tout d’abord, il faut savoir que le premier sens à se développer in utéro, est le sens du toucher. Il se développe dès que l'épiderme commence à se former, c'est-à-dire dès le premier mois de grossesse. Les récepteurs de la peau vont se développer tout au long de la grossesse.

Le toucher est également un besoin fondamental. En effet, on a tous besoin de contacts entre être humain et surtout avec notre entourage, et d'autant plus quand on est un bébé. Dès qu’il arrive dans ce monde, son plus grand besoin est d'être en contact avec son parent. De nombreuses études ont été réalisées sur l’importance du contact, je vous laisserai aller voir particulièrement cette étude du M.Harlow celle-ci est édifiante sur le besoin de contact et sur la théorie de l'attachement. En résumé, cette expérience montre que le chimpanzé aura un plus grand besoin de la chaleur du pelage d'une mère que du besoin de se nourrir. Pour cela, il avait stimulé un corps de maman avec un pelage et une autre maman dont le corps était uniquement composé de fil, mais qui lui permettait de se nourrir. Le résultat montre que le bébé passait la plus claire de son temps avec la maman en peluche et allait vers l’autre uniquement pour se nourrir.

Prendre l'habitude de masser son bébé, c'est aussi créer un lien d'attachement et une relation forte avec son enfant. C'est un outil essentiel pour pouvoir répondre à ses nombreux besoins. Et ça permet également de créer un rendez-vous avec son enfant. Grâce à ce rendez-vous, vous allez apprendre à communiquer ensemble, à vous (re)connaître. C’est aussi lui montrer comment il grandit, quel est son corps.


A partir de quel âge je peux masser mon bébé ?

En fait, on peut masser bébé dès sa naissance, voire même avant grâce à l’haptonomie par exemple. Mais vous pouvez masser évidemment votre bébé dès la naissance. Et ça peut être même recommandé pour les prématurés, car ça donne vraiment un lien, un contact en dehors de cette couveuse et cette séparation qu'il y a avec les parents.


Quand masser bébé et savoir s’il est prêt ?

Ce qu’il faut prendre en compte lorsque l’on commence le massage, c’est tout d’abord sa propre disponibilité. Il faut être entièrement présent et disponible. En effet, ce rendez-vous doit être unique avec votre bébé et dans ce cas aucuns parasites ne doivent être présents. Le téléphone et les soucis restent dans une autre pièce le temps du massage.

Mais il faut également que les 2 personnes, donc bébé et le parent, soient réveillées et disponibles. Pour cela, repérer les temps d’éveil de votre enfant et préféré le masser lors d’un temps d’éveil calme pour qu’il soit le plus réceptif. Veiller également à ce que tous ces autres besoins soient satisfaits. En effet bébé ne sera pas ouvert au massage s’il a faim ou s’il a besoin d'être changé.

Une fois que tout le monde est disponible, on s’installe confortablement et on demande toujours l'autorisation à bébé avant de pouvoir commencer. Dans une ambiance douce et chaleureuse, on se connecte à ce moment ensemble. N'hésitez pas à bouger si vous en ressentez les besoins, mettez-vous à l'aise car ce moment doit vraiment être un moment de détente ensemble.


Quels sont les bénéfices du massage.

Évidemment, le massage détend l'esprit et le corps. C'est une pause, un temps suspendu juste pour vous. C'est un moment d'amour, de tendresse, un contact doux, tendre et chaud. Prendre ce temps favorise la connaissance et la communication avec bébé et donc prendre le temps de se regarder et de se découvrir. Il permet de tisser ce lien si important entre maman et bébé. Il permet aussi au parent de se sentir légitime dans son rôle de parent.

Pour bébé, ce massage lui apporte évidemment détente, plaisir et favorise le sommeil. Mais il stimule également la croissance, particulièrement pour les prématurés, diminue les problèmes respiratoires et calme les coliques, gaz et autres problèmes de digestion. Un massage permet également d’améliorer son développement psychomoteur car le toucher permet l'apprentissage et la découverte de son corps avec souplesse.




Comment apprendre à masser son bébé ?

Pour apprendre à masser son bébé, il y a plusieurs options possible :

  • A l’instinct, vous êtes seuls en famille et vous pratiquez des gestes selon votre propre ressenti.

  • En atelier individuel, en étant accompagnée d’un(e) professionnel(le) vous pouvez poser toutes vos questions, vos problématiques sans jugements et en toute bienveillance

  • En atelier collectif, vous allez pouvoir y rencontrer d’autres familles et partager vos expériences,

Dans le cas des ateliers, aussi bien individuel que collectif, vous avez la possibilité de tester les mouvements et de réajuster vos gestes. Vous obtenez des informations pratiques sur la physiologie et le développement de votre enfant. Vous êtes suivi dans votre relation avec votre enfant et la construction de votre parentalité.

De plus, le cycle d’atelier se déroulant sur plusieurs semaines, vous avez le temps de construire des relations avec les familles présentes


Comment se déroule un atelier de massage bébé ?

Tout d’abord, l’atelier sera toujours adapté à bébé, si bébé n’est pas disponible à ce moment-là, des solutions sont possibles, ne pas hésiter à en parler.

Après un temps de présentation et un temps d'écoute du ressenti de la semaine précédente, nous commençons par un temps de relaxation pour les parents. Et oui, car pour avoir un moment de détente, il faut commencer par être soi-même détendue avant de pouvoir masser son bébé, et en plus ça stimule ses neurones miroirs. Ainsi bébé est plus ouvert et prêt à la détente.

Une fois que les parents sont installés confortablement et disponible, on demande la permission de bébé, savoir si lui aussi il est d’accord. Nous apprenons d’ailleurs à reconnaître les signes d’accord et de refus.

Ensuite, on passe à la description d'un massage. Sur un atelier, on apprend à masser une seule partie du corps pour ne pas trop stimuler et donner trop d'informations à bébé.

Après ce temps de massage et de détente, nous prenons le temps de discuter un petit peu autour de plusieurs événements théoriques. C’est souvent un moment où bébé est soit endormi, soit en train de manger. Comme vu précédemment, on s’adapte toujours au rythme de bébé.

Chose importante à savoir, l'instructrice de massage manipule uniquement son poupon car nous ne sommes pas habilités à masser vos bébés. Nous sommes là juste pour vous transmettre les gestes. Ce moment de partage, reste entre vous et votre enfant.


Comment mettre en place ces moments de massage au quotidien ?

Il faut savoir que bébé dort beaucoup les premières semaines et que ses moments d’éveils ont souvent pris pour d’autres activités comme les changes, des bains, etc. Il reste souvent peu de temps pour le massage. Mais au fur et à mesure, le temps d'éveil s'allonge. Alors on va pouvoir voir quand bébé peut-être disponible et quand vous vous l’êtes également. Ce moment, on le choisit lorsque bébé est réveillé et calme. Est-ce que ça sera plutôt avant le bain ou après le bain ? Est-ce que ça sera plutôt à un autre moment de la journée, plutôt le matin, plutôt juste avant de dormir ? Chaque bébé est différent et chaque organisation est différente. C'est vraiment à vous de choisir.



Où puis-je masser mon bébé ?

Il y a plusieurs espaces qui peuvent être intéressants. Votre lit, déjà, car la dimension est grande. Dans sa chambre à lui peut également être une option intéressante, surtout si bébé à des soucis de sommeil. Ne pas restreindre la chambre au seul temps de sommeil peut aussi permettre à bébé de s’y sentir mieux. Lui proposer sur le sol, sur son tapis d’éveil ou directement dans son lit.

Le tout est que cela soit aussi confortable pour le masseur.

Par contre, il faut penser et vérifier que ce soit un espace sécurisé. Penser au risque que le bébé se retourne, donc on fait attention aux tables et autres plan à langer par exemple.

L'endroit doit être suffisamment chaud pour que bébé puisse être déshabillé. Et on favorise une ambiance douce et calme avec une belle lumière tamisée et une petite musique relaxante.


Quelle huile de massage utilisées ?

Vous pouvez masser votre bébé avec une huile ayant ses 3 qualités essentielles : Végétale, avec le minimum de parfum et le moins d’huile essentielle possible. De préférence une huile bio et première pression à froid. Chacune va présenter des bienfaits mais aussi des inconvénients. Attention au risque d’allergies pour les huiles d’amande par exemple, même si cela reste rare, il vaut mieux tester d’abord sur une petite partie du corps.

Vous pouvez aussi utiliser des lotions que votre enfant a besoin pour d'un soin spécifique, prescrit par le médecin. Aucun souci, vous pouvez en profiter pour le masser et le soigner.


Quels sont les différents protocoles de massage ?

Pendant le cycle d’apprentissage, vous allez apprendre un certain nombre de gestes pour masser votre bébé. Si vous avez peur de ne pas les retenir tous, vous pouvez inventer une histoire ou une comptine qui vous fera vous souvenir des gestes. (J’ai personnellement une aide mémoire très imagée donnée par mon amie Tania sur le protocole des jambes)

Il y a un protocole qui est facilement retenu, c’est celui des coliques, pour soulager les douleurs de ventre de bébé.

Et si vous oubliez un geste, ce n’est pas très grave. On dit souvent que le plus important en massage, c’est de faire les 2 côtés du corps pour ne pas créer de déséquilibre. Mais surtout, le plus important est d’être présent à ce rendez-vous avec votre enfant.


Ces massages bébé sont souvent évolutifs, il est possible de les adapter selon l’âge de votre enfant.

Mais le massage n’est pas une fin en soi, le plus important est de pouvoir prendre ce temps de pause, de créer cette bulle de bien-être dans votre famille pour que chacun puisse trouver sa place en toute simplicité.



 





Guide du massage bébé


Débuter le massage bébé




51 vues0 commentaire
bottom of page