top of page

Reprise du travail après un congé maternité : astuces pour une transition en douceur


Le congé maternité est une période précieuse pendant laquelle de nombreuses femmes peuvent se consacrer entièrement à leur rôle de mère. Cependant, il arrive un moment où il est temps de reprendre le travail. La transition entre la vie de maman et la vie professionnelle peut être difficile, mais il est possible de la rendre plus fluide et moins stressante en suivant certaines astuces. Dans cet article de blog, je vous propose des conseils pratiques pour une reprise du travail réussie après un congé maternité.



Le retour au travail - Bébé Link


Préparez-vous mentalement et physiquement

Se préparer mentalement à la reprise du travail

Il faut reconnaître et surtout accepter que cette nouvelle transition va vraiment représenter un grand défi dans votre nouvelle vie. Trouver la force et le courage de reprendre le travail et de laisser son bébé est souvent une étape émotionnellement chargée.


Se préparer physiquement à la reprise

Même s’il est souvent plus facile à dire qu’à faire, il est important de se préparer physiquement en vous assurant d’avoir suffisamment de repos et de vous accorder le temps nécessaire avant de reprendre le chemin du travail.


Commencez une transition en douceur

L'idéal est de planifier une période de transition en douceur entre votre congé maternité et votre retour au travail à temps plein. Vous pouvez envisager de travailler à temps partiel ou de reprendre progressivement vos responsabilités professionnelles. Cette approche permet de s'habituer progressivement à la routine professionnelle tout en ayant du temps pour s'occuper de son enfant.


Organisez votre routine quotidienne

Pour faciliter la reprise du travail, il est important d'organiser votre routine quotidienne de manière efficace. Anticipez les contraintes logistiques telles que le trajet domicile travail, les heures de garderie, les repas, etc. Faites une liste des tâches à accomplir chaque jour et établissez des priorités pour gagner en efficacité.

Se partager la charge mentale au sein de la famille pour que le quotidien soit plus facile, n’hésitez pas à ajuster si cela ne convient pas. Une bonne organisation s’adapte à notre quotidien et pas l’inverse.


Trouvez un mode de garde adapté

Trouver un mode de garde fiable et adapté à vos besoins est essentiel pour reprendre le travail en toute sérénité. Que ce soit une nounou à domicile, une crèche ou une assistante maternelle, faites des recherches approfondies pour sélectionner le meilleur mode de garde pour votre enfant.

Prenez le temps de poser toutes les questions qui vous viennent pour ne pas avoir d’interrogations ou de doute lorsque vous laisserez votre enfant le matin. Il n’y a pas de mauvaises questions, vous devez avoir une entière confiance pour avoir l’esprit serein.



Les modes de garde - Bébé Link


Communiquez avec votre employeur

Avant de reprendre le travail, il est important de communiquer avec votre employeur sur vos attentes et vos besoins en tant que jeune mère. Informez-les de vos contraintes liées à la garde de votre enfant et proposez des solutions pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Mais aussi, si vous êtes allaitante, voir comment vous pouvez vous organiser pour tirer votre lait, l’espace approprié, le temps accordé et toutes autres questions.


Équilibrez vie professionnelle et vie familiale

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale peut être un défi de taille après un congé maternité. Apprenez à déléguer certaines tâches, à vous organiser de manière efficace et à vous accorder du temps pour vous-même afin de prévenir l'épuisement professionnel et de profiter de moments de qualité avec votre famille.

Cet équilibre entre vos différentes vies n'est pas ce qui est le plus simple à trouver. Prenez le temps nécessaire, essayez et faites vous confiance.


Restez positive et faites preuve d'indulgence envers vous-même

La reprise du travail après un congé maternité peut être source de doutes et d'inquiétudes. Mais cela peut aussi être un moment attendu et désiré et c’est totalement normal.

Restez positive et rappelez-vous que vous êtes une mère compétente et que vous avez les compétences nécessaires pour réussir dans votre vie professionnelle. Soyez indulgente envers vous-même et ne vous mettez pas trop de pression.



La transition entre la vie de mère et la vie professionnelle peut être délicate, mais avec une préparation adéquate et la mise en place de certaines astuces, il est possible de reprendre le travail après un congé maternité de manière réussie. Gardez à l'esprit que chaque expérience est unique, et qu'il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour votre famille. Restez positive, établissez des priorités et n'oubliez pas de prendre soin de vous tout au long de cette transition.

Et si vous avez besoin d’en discuter de faire le point, vous pouvez toujours contacter une ou votre doula, elle pourra vous accompagner dans vos réflexions et dans la mise en place de votre quotidien.

Bon retour au travail !



 





53 vues0 commentaire
bottom of page