top of page

La découverte de la grossesse et son premier trimestre

Dernière mise à jour : 19 juin

Ah, la découverte de la grossesse ! Ce moment magique où l'on réalise que la vie grandit en nous, même si cette petite graine ne fait que 7 cm (la taille d'un citron !) pour le moment. Mais parlons sérieusement : que se passe-t-il réellement pendant ce premier trimestre ?


Comprendre les premiers signes

L'aménorrhée : 

Commençons par le commencement. L'aménorrhée, c'est le nombre de semaines depuis vos dernières règles. C'est grâce à cette date que les médecins calculent la durée de votre grossesse et la date prévue d'accouchement.



Découvrir la grossesse


Les symptômes du premier trimestre

Parlons maintenant de vous, maman ! Ce premier trimestre peut être une montagne russe émotionnelle et physique. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • L'absence de règles : souvent considérée comme une évidence, ce n'est pourtant pas une obligation.

  • Fatigue extrême : Vous vous sentez comme si vous aviez fait un marathon alors que vous venez à peine de sortir du lit.

  • Nausées et autres joyeusetés : Les brûlures d'estomac et les nausées (qui arrivent généralement vers le 2ème mois) peuvent vous rappeler que la grossesse n'est pas que glamour.

  • Physiquement, vous devez avoir pris plus ou moins 2 kilos, et vous pouvez commencer à avoir un petit ventre,

  • Niveau poitrine, vos tétons vont commencer à s'assombrir et vos seins vont devenir un peu plus douloureux..




Les maux dont on parle rarement

Nausées et Vomissements

Ressentis par environ 85% des femmes, les nausées et vomissements apparaissent entre la 9ème et la 14ème semaine.

La responsable de ce mal-être est la progestérone, une hormone de gestation et qui, pour protéger l'utérus, empêche les contractions, mais elle agit également sur le tube digestif.

Il faut savoir que seulement 2% des femmes disent ressentir des nausées uniquement le matin. Encore un mythe de la maternité qui s'effondre !

Ces nausées sont souvent facilitées par le fait d'avoir l'estomac vide. Voici donc quelques conseils pour les faire passer :

  • Fractionner les repas pour ne pas laisser l’estomac vide

  • Boire régulièrement pour éviter la déshydratation

  • Prendre un complément alimentaire

  • Pensez à consulter : ostéopathe, acupuncture, aromathérapie, homéopathie

À savoir : l'hyperémèse gravidique touche de 2 à 5% des femmes et se manifeste par des vomissements 5 à 10 fois par jour. Cette maladie est malheureusement très peu reconnue. On a commencé à en entendre parler grâce à Kate Middleton.


Constipation

La Constipation est aussi un symptôme, toujours en lien avec la progestérone, puisqu'il y a blocage dans le tube digestif...

Dans ces moments-là, n'hésitez pas à adapter votre alimentation. Pratiquer des exercices doux comme la gym douce, le yoga, la marche, la natation. Et vous pouvez également consulter un ostéopathe qui pourra vous aider sur ce point là.


Extrême fatigue

La fatigue est aussi un symptôme courant de la grossesse. Plus de 75% des femmes disent ressentir un trouble du sommeil pendant leur premier trimestre.

À savoir que de 30 à 35% des femmes souffrent même d'épuisement d'ordre narcoleptique.

Une nouvelle fois, celle qui est en cause de tout ça, c'est la progestérone, car en plus de bloquer les contractions utérines, elle a des fonctions relaxantes.

Stress, angoisse, émotivité

Un autre symptôme de la grossesse et l'alternance des humeurs. Ici aussi, c'est une nouvelle fois dû aux hormones. Dans ces moments-là, on conseille souvent un accompagnement avec une préparation à la naissance telle que la sophrologie ou le yoga prénatal qui vont vraiment vous permettre de vous relaxer tout au long de cette grossesse.

Saignements

Même si les saignements peuvent être fréquents et bénins lors du premier trimestre, il est important d'aller consulter son gynécologue ou sa sage-femme afin d'identifier la cause. Il y a plusieurs causes possibles qui peuvent être aussi bien bénignes telles que:

  • Nidation : autour du 8è jour de grossesse (avant même de savoir que l’on est enceinte)

  • Après un rapport ou un examen car la muqueuse est fragilisée

  • Décollement partiel du placenta car hématome

  • Règles anniversaires

Mais d'autres peuvent avoir des conséquences plus dramatiques.

  • Fausse couche précoce

  • Grossesse Extra utérine

Si vous subissez une de ces conséquences, ne restez pas seul, il est important de pouvoir discuter de tout ça. Je vous conseille de faire appel à des associations, je vous mets ici quelques sites de références :


Prendre soin de soi

Prendre soin de soi enceinte

Comment prendre soin de soi pendant ce premier trimestre ?

Il est évident que l'une des premières choses à faire est l'arrêt du tabac et de l'alcool. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à consulter et à vous faire aider.

Le sport est toujours autorisé, évidemment, sauf les sports de combat et les sports où il y a des risques de chutes. Donc vous pouvez préférer les sports plutôt doux comme le yoga, la gym douce, la natation et la marche. Ils sont même souvent préconisés pendant la grossesse.

En ce qui concerne votre peau, vous pouvez commencer à l'hydrater beaucoup plus régulièrement, même s'il n'est pas garanti que la peau ne craque pas, c'est toujours un bien de pouvoir prendre soin d'elle. Les vergetures, si elles doivent apparaître malheureusement, apparaîtront mais on peut toujours essayer de les ralentir un peu...

En ce qui concerne votre alimentation vous pouvez manger normalement. Ne pas vous frustrer mais ne pas non plus trop manger. Quant à l'hydratation, on reste sur la bouteille de 1,5 litre par jour.


Les démarches

Ce premier trimestre est chargé en administratif. Même si techniquement votre grossesse sera prise en compte et donc entièrement prise en charge seulement à partir de votre 4ème mois de grossesse, vous avez déjà certaines décisions à prendre.


Sage-femme libérale ou gynécologue ?

La personne qui va vous accompagner jusqu'au bout de votre grossesse. Alors oui, c'est peut-être un peu tôt, mais il faut savoir les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Donc d'abord on réfléchit sur le lieu d'accouchement :

  • Maternité ou clinique : Vous pouvez aussi bien y accoucher avec ou sans péridurale. Vous êtes accompagné par l'équipe de garde et vous avez un suivi dans la maternité à partir du 7e mois.

  • Le plateau technique est souvent dirigé par un une sage-femme libérale. Vous avez la possibilité de faire appel à elle le plus tôt possible car elles sont souvent très demandées. Le plateau technique est une salle de naissance réservée dans une maternité, sauf que la personne qui vous accompagne, sera votre sage-femme et uniquement elle. De plus, même si l'accouchement physiologique sera favorisé, vous avez la possibilité de changer d'avis et de demander une péridurale. Mais dans ce cas, vous rentrez dans le système maternité "classique"

  • Les maisons de naissance. Malheureusement, elles sont très rares en France aujourd'hui, même si de nombreuses ouvertures sont prévues. C'est vraiment un subtil mélange entre le beaucoup comme du domicile et un peu du médical. Vous accouchez dans un espace à côté de l'hôpital géré par des sages-femmes qui vous suivent tout au long de votre grossesse. Ici, ce sera uniquement physiologique, même si une prise en charge médicale peut être envisagée en urgence.

  • L'accouchement à domicile. Peu de sages-femmes en France vont le proposer, mais c'est une possibilité. Pour pouvoir accoucher chez vous, il faut s'organiser en avance. Pour trouver votre sage-femme, le matériel du jour J.

C'est pour ces 2 dernières possibilités qu'il faut se décider assez rapidement parce que la demande est grande, mais malheureusement, l'offre est très pauvre. Peu de sages-femmes en France peuvent proposer ce genre d'accouchement.


Annoncer la grossesse

Les démarches administratives

Une écho de datation avec votre sage-femme ou votre gynécologue se fait en règle générale vers la 12e semaine aménorrhée. Elle permet de vous donner le Fascicule vous permettant afin d'officialiser votre grossesse. Il est composé :

  • De la déclaration à l’assurance maladie (volet rose)

  • De la déclaration CAF (volets bleus)

Ce fascicule devra être envoyé assez rapidement pour être pris en charge par les différentes collectivités.

Concernant la déclaration à votre employeur, vous n'avez aucune obligation de l'avertir de suite, donc prenez le temps dont vous avez besoin.


Le tabou du premier trimestre

Encore trop souvent obligées de se cacher, de nombreuses femmes ne peuvent annoncer leur grossesse lorsqu'elles le souhaitent.

Aujourd'hui encore, nous ne devons pas annoncer notre grossesse trop tôt au risque de décevoir l'entourage si nous perdons notre bébé (cet entourage qui pourrait justement nous soutenir dans cette épreuve) ou bien est-ce parce que nous ne pouvons plus assurer aussi bien le quotidien peut-être ?

En tout cas, pour aller plus loin sur ces tabous du premier trimestre, je vous invite à lire le livre de Judith Aquien, 3 mois sous silence.


Et voilà, votre grossesse vient enfin d'être officialisée administrativement. Vous rentrez dans votre 2ème trimestre souvent considéré comme le trimestre le plus agréable. Les petits "désagréments" du premier trimestre vont s'estomper peu à peu pour laisser place à la découverte de nouvelles sensations... N'oubliez pas de vous écouter et de vous entourer de soutien si nécessaire. La suite, c'est le deuxième trimestre, souvent considéré comme le plus agréable. Alors, préparez-vous à découvrir de nouvelles sensations !


J'espère que ce guide vous a plu. N'hésitez pas à le commenter et à le partager avec d'autres futures mamans qui pourraient en avoir besoin !


Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour ne rien manquer des conseils et astuces pour accompagner au mieux vos enfants dans cette étape importante !


 

Vous avez des questions ou besoin d'un accompagnement personnalisé ? Contactez-moi dès aujourd'hui pour découvrir mes services en tant que doula et accompagnante parentale. Je suis là pour vous aider à vivre cette période de votre vie en douceur et en sérénité.





35 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page