top of page

Les mythes autour de la Grossesse et la naissance

J'ai entendu beaucoup de mythes autour de la grossesse et l'accouchement. Des très drôles et parfois des effrayants. Alors je voulais vous proposer une liste non exhaustive des mythes que l'on entend le plus souvent.



Mythes grossesse - Bébé Link


Les mythes sur ma santé pendant ma grossesse

  • Les envies bizarres et fringales : toutes les femmes n’ont pas cet aspect de la grossesse. Même si le corps est en constante évolution pendant cette période et que les goûts peuvent évoluer.

  • Enceinte on serait plus étourdie, je vous conseille de lire le livre Mommy brain qui explique les évolutions et la reconstruction du cerveau lorsque l'on devient maman.

  • Si on a des reflux gastriques, c’est que le bébé est chevelu : ces reflux sont plutôt dus à l a pression sur l’estomac par l’utérus qui prend de plus en plus de place…

  • En fin de grossesse, bébé ne peut plus bouger : en effet, il a moins de place que durant le 2è trimestre mais vous devez tout de même le sentir remuer régulièrement.

  • Pour ne pas avoir de vergetures il faut hydrater la peau : ça aide mais il n’y a pas que ça, les hormones jouent aussi un rôle dans ces petites marques qui ne sortent pas uniquement lors de la grossesse et peuvent aussi apparaître à d’autres moments de vie.

  • Ventre rond = fille ; ventre long ou pointu = garçon : qui n’a jamais eu quelqu’un qui a essayer de deviner le sexe de votre bébé juste en regardant la forme de votre ventre ?

  • Il ne faut pas croiser les jambes au risque de faire mal au bébé : on pense plutôt a la circulation sanguine de maman qu’à un quelconque lien avec la santé de bébé

  • Le régime alimentaire d’une femme avant d’être enceinte pourrait avoir un impact sur le sexe de bébé : et bien pour le coup, celui-ci serait vrai, je vous laisse aller voir cette vidéo.


Grossesse et sport - Bébé Link Doula


Les mythes sur ce que je peux faire pendant ma grossesse

  • Les femmes enceintes ne devraient pas faire d'exercice physique. L'exercice physique est bon pour vous et votre bébé, à condition que vous pratiquiez des activités adaptées à votre état de santé.

  • Les femmes enceintes doivent manger pour deux. Vous n'avez besoin que de 300 à 500 calories supplémentaires par jour pendant la grossesse.

  • Les femmes enceintes ne peuvent pas voyager. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez voyager en toute sécurité pendant la grossesse.

  • Les femmes enceintes ne peuvent pas avoir de relations sexuelles. Les rapports sexuels sont généralement sans danger pendant la grossesse, bébé ne sera pas blessé et ne sentira même rien... Voir même, il se peut que cette méthode aide au déclenchement...

  • Il est préférable d’éviter les bains car l’eau peut entrer dans l’utérus : rien ne pourra rentrer tant que le bouchon muqueux est en place

  • La grossesse est un super moment, tu vas adorer : chaque femme va vivre et ressentir sa grossesse à sa manière, selon ses maux et ses sensations.

  • Je ne peux pas m’occuper de mon chat pendant ma grossesse : pas de panique, ne laissez pas vitre chat dans un coin, vous pouvez toujours vous occupez de lui même s’il est préférable que votre conjoint.e s’occupe de la litière car des parasites peuvent être présents dans les excréments (surtout si votre chat sort et mange des proies).





Les mythes autour de la naissance

  • Les naissances sont plus nombreuses au moment de la pleine lune : une étude réalisée aux Etats-Unis a démontré qu’il n’y avait pas plus de chance d’accoucher un soir de pleine lune ou de nouvelle lune…

  • Si tu as accouché par césarienne, ça sera toujours le cas : Et bien pas du tout, statistiquement parlant, vous avez 70% de chance d’accoucher par voie basse (AVAC) mais tout dépend de la raison de votre précédente césarienne, (Césarine - Préparer un AVAC (cesarine.org))

  • L’instinct maternel est instantané et il permet de créer un lien puissant avec bébé : tout ne se joue pas en quelques minutes, la création du lien peut prendre du temps

  • La position la plus sécuritaire est sur le dos : cette position n’est pas la plus physiologique mais la plus pratique pour les professionnels.

  • Accoucher chez soi est dangereux : certainement le plus gros mythe autour de la naissance, et si on se renseigne sur les chiffres avant de juger (taux d’épisio de 0,3% contre 20% en moyenne en milieu hospitalier ; taux d’hémorragie sévère est de 0,55% soit 3,5 fois moins qu’en général) bref, “savoir, c’est pouvoir” et les statistiques parlent d’elles-mêmes Statistiques — Association professionnelle de l'accouchement à domicile (apaad.fr)

  • La souffrance est insupportable pour toutes les femmes : et non, chacune va gérer sa “douleur” si douleur il y a car la naissance peut même être orgasmique.


En conclusion, il est important de démystifier les idées préconçues et les mythes entourant la grossesse. Il est essentiel de s'appuyer sur des informations factuelles et basées sur la recherche scientifique pour prendre des décisions éclairées pendant cette période spéciale de la vie d'une femme. En évitant les idées fausses, nous pouvons promouvoir la santé et le bien-être tant de la mère que du bébé. N'oublions pas que chaque grossesse est unique et que chaque femme mérite d'être soutenue et respectée dans son expérience personnelle. Gardez à l'esprit qu'il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation individuelle. En éliminant les mythes de la grossesse, nous pouvons créer un environnement plus positif et inclusif qui permettra aux femmes de vivre pleinement cette étape de leur vie.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page