top of page

Le calendrier de la périnatalité et parentalité - Premier trimestre 2023

Dernière mise à jour : 30 mars

Le début de l’année est arrivé et je vous propose une nouvelle édition du calendrier de la périnatalité. Pour ce trimestre, je voulais également ajouter les dates un peu plus féministes, juste pour promouvoir les femmes et leurs actions du quotidien.

Vous retrouverez toutes les dates importantes, journées et semaines internationales, mondiales et nationales pour ce premier trimestre 2023.



Janvier

  • Le 11 janvier, journée mondiale du “merci” même si les origines de cette journée restent relativement vagues, ce mot magique est quand même essentiel dans notre quotidien

Calendrier périantalité, parentalité et féminin
  • Le 13 janvier, Journée nationale de l’hypersensibilité, parce que les hypersensibles représentent environ 1/5 de la population, il est important de sensibiliser sur cette journée pour comprendre les problématiques souvent rencontrées.

  • Le 16 janvier, Le Blue Monday. Tous les ans, le troisième lundi de l’année serait le jour le plus déprimant de l’année

  • Le 21 janvier, La journée internationale des câlins. Parce que le câlin est indispensable pour la santé, cette journée du “Hug Day” est donc d’utilité publique en particulier pour les enfants. Pour information, il faut que le câlin dure environ 7 secondes pour que l’ocytocine soit libérée (la fameuse hormone du bonheur)

  • Le 24 janvier, Journée internationale du sport féminin ! Et oui, en raison de la sous-médiatisation du sport féminin, le CSA a pensé à mettre en place cette journée pour penser un peu à toutes ces championnes

  • Le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation. Cette journée permet de rappeler que l’éducation est un enjeu mondial, qu’elle offre de multiples possibilités pour changer le monde et la vie des enfants. Pour en savoir plus.

Février


  • Le 4 février, Journée Internationale de la fraternité humaine pour la paix et la coopération

  • Le 4 février, Journée Mondiale contre le cancer. Le cancer est encore aujourd’hui la première cause de mortalité mondiale

Calendrier Parentalité et périnatalité
  • Le 6 février, Journée Internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. Chaque année, 3 millions de filles sont mutilées L’objectif est de mettre fin à ces mutilations d’ici 2030. Si vous souhaitez soutenir cette cause, vous pouvez participer en propageant ce jour-là l'hashtag le #InvestDontRest. Pour en savoir plus.

  • Le 11 février, Journée Internationale des femmes et filles de science. Parce qu’une nouvelle fois, l’égalité des sexes n’est pas encore totalement optimale et que les femmes ont aussi un rôle à jouer dans la science. Les Nations Unies proposent cette journée depuis 2015. Pour en savoir plus.

  • Le 14 février, Journée Internationale des sensibilisations aux cardiopathies congénitales. Parce que grâce à la fête des amoureux, on voit des cœurs partout, il est important de se rappeler de s’occuper aussi de sien et de celui de ses proches. Chaque année, 6500 à 8000 enfants naissent avec une malformation cardiaque.

  • Le 15 février, Journée Internationale du cancer de l’enfant. Le cancer est la deuxième cause de mortalité des enfants, même si les progrès sont considérables. 2500 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France. Pour en savoir plus.

Mars

  • Le 1 mars, Journée Mondiale du compliment. La journée la plus positive de l’année. Elle répond au besoin fondamental de reconnaissance et d’appréciation. L’objectif de ce jour-là est que chaque personne complimente au moins 3 personnes autour d’elle ! Et on inonde les réseaux avec le hashtag #complimentday Pour en savoir plus

  • Le 4 mars, Journée Mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle. Cette journée fêtera cette année sa 15ème édition. Après la journée la plus positive, je n’ai pas envie de m’étaler sur ce sujet qui malheureusement est encore et toujours présent.

  • Du 6 au 12 mars 2023, Semaine Européenne de Prévention et d’Information sur l’Endométriose. A cette occasion, différents événements sont organisés partout en France. Pour soutenir et participer.

  • Le 8 mars, Journée Internationale des femmes. Vous saviez que c’était son intitulé officiel mais qu’en France nous avons préféré adopter la journée Internationale des Droits de la Femme. Et que dans de nombreux pays c’est un jour de fête National

  • Le 9 mars, Journée Internationale des femmes juges.

  • Le 18 mars, Journée Nationale du Sommeil. Une des grandes interrogations des parents, le sommeil !

  • Le 22 mars, Journée des Doulas. Depuis 2010, cette date est retenue car c’est le lendemain de l’équinoxe, symbole de la fertilité. Cette journée a été depuis élargie à la World Doula Week.

  • Du 22 au 28 mars, La Semaine Mondiale des Doulas. Elle permet de promouvoir notre beau métier à travers le monde et d’encourager les doulas à se propager ! Envie de participer ? Rendez-vous sur doulas.infos.

  • Le 26 mars, Journée Mondiale contre l’Endométriose. Durant cette journée une Marche Mondiale “Million Woman MArch for endométrioses” est organisée. La Journée est également devenue le Semaine Européenne de prévention et d’Information sur l’Endométriose”.

Voilà pour le premier trimestre. Beaucoup d’évènements sont organisés alors n’hésitez pas si vous avez envie d’en savoir plus sur ces journées.

Je vous retrouve très vite pour la suite du calendrier.

Si cet article vous a plut, vous pouvez le partager, le liker et le commenter.





 



Le calendrier périnatalité






291 vues0 commentaire
bottom of page