top of page

Guide du Portage Physiologique : Toutes les réponses

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

Le portage physiologique des bébés, qu'est-ce que c'est ? Comment on le pratique ? Pourquoi est-ce si important ?

Et toutes ces questions que vous pouvez vous poser autour de ce sujet. Vous trouverez dans ce guide spécial portage, toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posées sur le portage.


Le portage Physiologique

Les bases du portage


On se demande souvent pourquoi est-ce si important de porter un enfant ? Pourtant, nous sommes nous déjà rendu compte que tout le monde pratique le portage ? Eh oui, la première pratique du portage est lorsque l’on porte bébé dans ses bras, sans autre moyen. Et qu'au final, un porte-bébé n’est qu’un moyen de portage !

Mais le portage physiologique, ça veut dire quoi ? C’est tout simplement porter bébé en respectant son développement naturel et le respect de son corps. La définition de la physiologie est le respect du fonctionnement du corps humain. Ce qui veut dire que l'on respecte par exemple l'enroulement du dos des bébés.

Il faut déjà comprendre que bébé va naître avec seulement 25 % de son cerveau définitif, et que pour sortir tout frais et indépendant, il devrait rester encore 9 mois dans le ventre de sa maman (je vous laisse imaginer) ce qui n'est évidemment pas possible, n'est-ce pas mesdames ?

Et comment porter bébé exactement ? En tenant compte que quand il était dans le ventre de sa maman, bébé était totalement enroulé sur lui-même, en position du fœtus. Donc lorsque l’on prend bébé dans nos bras, on respecte cet enroulement. On évite de le prendre sous les aisselles pour éviter d’étendre son dos, il est préférable de le prendre sous sa base (son bassin) et de soutenir (et non maintenir) sa tête, afin de faciliter son enroulement.

Tout comme pour un change physiologique, respecter l’enroulement de bébé en le faisant basculer (mais pas tomber) sur le côté plutôt que d’attraper les pieds et de soulever.


Les bienfaits du portage


On ne compte plus les bienfaits du portage physiologique d'un enfant, mais si c'est vraiment nécessaire d'en lister quelques-uns.


Le portage et ses bienfaits pour le bébé :

  • Le contact et le lien

  • La sécurité affective et physique

  • Être proche de son parent est indispensable, ça le rassure et l'apaise donc il y a moins de pleurs.

  • Aide au développement du système vestibulaire et moteur (et oui car même s'il est porté, bébé doit travailler son équilibre et aider son porteur)

  • Les échanges au quotidien permettent le développement du langage

  • Les interactions sociales...


Le portage et ses bienfaits pour les parents :

  • Créer un lien avec son bébé, ça nous rassure aussi de l'avoir tout contre nous,

  • Pouvoir répondre aux besoins de son bébé,

  • Facilite l'allaitement,

  • Bon et on ne va pas se le cacher c'est aussi très pratique car ça nous libère les mains,

  • Ça maintient en forme.



Sécuriser le portage


Afin d’avoir un portage le plus sécuritaire possible, il est préférable de tenir compte de certaines règles :


Le respect de la physiologie.


Évidemment le plus sécuritaire est de porter le bébé en vertical face à soi et contre soi. Le portage face au monde est souvent déconseillé car il ne permet pas à bébé de se sentir sécurisé, c'est-à-dire qu'il n'a aucun moyen de se blottir contre vous lorsqu’il y a trop d'informations à enregistrer. Si vraiment vous sentez que ce besoin de voir le monde est important pour votre bébé, favoriser le portage sur le côté (hanche) ou bien directement dans le dos.

Il est aussi important de vérifier que bébé peut tourner sa tête, seul et librement. Il est donc déconseillé de la caler avec un pan de tissu par exemple, au risque que ses voies respiratoires ne soient pas correctement dégagées et qu’il ne soit pas libre de ses mouvements.


La posture en M


Afin de respecter la physiologie de bébé, la position en M (ou accroupie), le dos bien arrondi, tout en respectant l'écartement naturel de ses jambes. Cette posture est à utiliser pendant toute la durée du portage, que bébé soit un nouveau-né ou bien un bambin.


L’habillage


De bébé

Il est important de tenir compte du moyen de portage comme une couche de vêtement pour bébé et en l’adaptant à la saison. Par exemple, par temps de grand froid, pensez à protéger les extrémités de bébé : gants, chaussons, bonnets. Il est déconseillé de le porter avec une combi-pilote ou un manteau, pour 2 raisons :

  • Le surplus de tissus et donc trop de chaleur. De plus, bébé ne peut pas profiter de votre chaleur corporelle pour se réguler,

  • Le portage risque de ne pas être sécuritaire car peut glisser selon la matière du vêtement (doudoune par exemple) le serrage ne pouvant être optimal.

En été et par forte chaleur, il est intéressant de garder bébé directement en peau à peau et donc juste mettre une couche afin qu’il profite de votre température pour se réguler. Mais il faut évidemment penser à le protéger avec de la crème solaire et lui mettre un chapeau ou une ombrelle.

En temps normal, il faut également faire attention à comment habiller bébé. C'est-à-dire que s'il est dans un pyjama de type grenouillère, vérifiez que ses pieds n'aient pas d'appui en raison d’un pyjama trop petit. Ou bien attention aux vêtements qui se plissent pour qu'il n'y ait pas de plis dans le dos qui peuvent être désagréables pour lui.


Du porteur

Et lorsque l'on est porteur, il faut aussi penser à notre façon de nous habiller, car porter bébé, ça tient chaud. Il est donc préférable de s’habiller plutôt neutre (juste en tee-shirt par exemple) et de rajouter des couches au-dessus du portage si besoin plutôt qu'en dessous pour ne pas avoir à défaire toute l’installation de bébé à chaque changement de température de la journée.




Les différents moyens de portage


Les écharpes


Les écharpes de portage peuvent sembler complexes à comprendre car elles ont plusieurs critères de choix et selon ces critères, différents nœuds sont possibles :


Les écharpes tissées

Elles sont très stables et soutenantes aussi bien dans la longueur que dans la largeur et ont souvent besoin d’un petit temps de rodage pour faciliter le nouage.

Une écharpe tissée va vous être proposée en différentes tailles de la taille 1 à la taille 8. Une taille d'écharpe correspond à une longueur type :


Taille 1

2m10

Taille 2

2m60

Taille 3

3m10

Taille 4

3m60

Taille 5

4m10

Taille 6

4m60

Taille 7

5m10

Taille 8

5m60


Pour choisir la bonne taille, il faut tenir compte de votre gabarit et de votre niveau en portage (si vous avez envie de réaliser un grand nombre de nœuds, plus ou moins poussés). Pour information, en général, en atelier nous avons des tailles 6.

Pour aller plus loin dans les détails d’une écharpe tissée, vous avez la possibilité d'étudier les différents types de tissages disponibles :

  • sergé croisé

  • sergé brisé

  • Jacquard

Chaque tissage offre des expériences de portage différent et il faut adapter les nœuds à chacun des tissages (Envie d’en voir plus, demandez à votre monitrice de portage de vous montrer les différences).

Les écharpes tissées permettent un nouage à une couche, souvent préférable en été. Leur point faible est qu’il faut régulièrement resserrer le nouage sur la durée.

Elles sont adaptées pour un portage long, de la naissance jusqu’à 15 kg environ.


Les écharpes tricotées ou extensibles

Une écharpe tricotée a beaucoup plus de rebonds qu’une écharpe tissée. Elle est extensible soit dans la largeur et dans la longueur ou juste dans la largeur. Cette élasticité explique que quel que soit le nœud que l’on choisit de réaliser, il faut TOUJOURS doubler, voire tripler le nombre de couche qui passe sur le dos de l’enfant.

Le choix des tailles est beaucoup plus réduit que pour les écharpes tissées, elles mesurent toutes autour des 5 mètres et sont recommandées jusqu’aux 7-8 kg de bébé, certains modèles peuvent aller jusqu’aux 12 kg selon les sensations du porteur.


Le sling

Le sling est une écharpe courte (2m10) comprenant 2 anneaux à une extrémité.

Le sling est souvent considéré comme le moyen de portage le plus rapide car l’installation prend peu de temps. Il peut être extensible mais dans ce cas la limite de poids est d’environ 6 kg en offrant toutes les sensations de cocon d’une écharpe extensible; ainsi que tissé qui offre une expérience de portage beaucoup plus longue (environ 15 kg).

L’installation et la prise en main sont rapides, une fois le pan passé dans les anneaux, vous pouvez le laisser dedans et changer d’épaule au gré de vos envies. Le portage est asymétrique mais il est tout à fait possible de changer le côté du portage.



Les portes-bébés

Contrairement aux écharpes, le porte-bébé ne nécessite pas de connaissance en nouage. En effet, ce moyen de portage bénéficie de réglages multiples pour s’adapter au porteur et au porter :

  • Largeur et hauteur du tablier pour suivre l’évolution de bébé et qu’il ait toujours ses voies respiratoires bien dégagées

  • La ceinture ventrale selon le gabarit du porteur

  • Les bretelles pour une meilleure sensation de portage

Ne pas hésiter à tester les différentes possibilités afin de trouver son confort de portage et de ne pas se faire mal, tout comme un sac à dos auquel le porte-bébé est souvent assimilé.


Les préformés

Le porte-bébé le plus proche du sac à dos. Il contient une ceinture et des bretelles rembourrées pour une bonne répartition du poids. Il est le plus rapide à installer, ne nécessite aucun nœud.


Le Mei Tai ou Med-Dai

Avec ses bretelles et sa ceinture nouables, il se rapproche plus de l’écharpe de portage sans avoir besoin de connaissances poussées en nouage.


L’hybride

Un subtil mélange entre le préformé de par sa ceinture clipsable et les bretelles nouables du Mei Tai : il offre un excellent mixage des sensations.



Pourquoi réaliser un atelier auprès d’une personne formée ?


Choisir de participer à un atelier collectif ou individuel de portage va vous apporter plusieurs choses :



La connaissance et le conseil

C’est facile de regarder une vidéo de tuto sur internet, moi-même j’en propose quelques-uns mais la différence c’est qu’en présentiel, nous pouvons vous donner les astuces et points essentiels à retenir ainsi que comment ajuster votre portage. Nous pouvons également répondre à toutes vos questions.




Le test et le choix

Parfois, on peut être persuadé de ne pas du tout vouloir une écharpe et au final après avoir testé, ressenti, essayé et validé, vous ne pouvez porter plus qu’avec cette fameuse écharpe. Ou bien l’inverse. Mais si l’on n’a pas essayé, on ne peut pas être certain de son choix.




Nous voici à la fin de ce guide, j’espère que le portage n’a plus que les nœuds de secret pour vous. Si vous avez envie de découvrir et de participer à un atelier, rdv sur Porter Son Enfant | Infos sur le portage des bébés ou sur Annuaire Monitrices de Portage (@annuairemonitricedeportage) • Photos et vidéos Instagram



Et vous, où en êtes-vous avec le portage ?

  • Je découvre et j'ai envie d'essayer

  • Je suis déjà fan

  • Je me renseigne, pourquoi pas

  • Toujours pas convaincu(e)







5 choses à connaitre sur le portage


Guide du portage


150 vues0 commentaire

Comments


bottom of page