top of page

On prépare la rentrée des classes

Dernière mise à jour : 19 juin

Et nous y voilà, dans 7 jours !!! Dans 7 jours, c'est le grand saut pour nos touts petits ! La rentrée en maternelle.

Alors on va faire un petit point sur la préparation et noter quelques astuces pour les parents.


Gérer l'administratif pour se simplifier le quotidien

Pour l'inscription à l'école maternelle de votre secteur, vous avez dû déjà recevoir une convocation à la mairie. S'en suit un rendez-vous à l'école avec un entretien avec la directrice de l'école et dès juin on anticipe les autres inscriptions comme la cantine, le bus ou le périscolaire.

Petite astuce pour remplir les différents papiers demandés lorsque l'on est parent de multiples ou d'enfants rapprocher : remplir un exemplaire sans le prénom mais avec toutes les informations générales puis faire des photocopies et les personnalisés pour chaque enfant !


Préparer la rentrée
Les sacs pour rentrée sont prêts

Se préparer pour la rentrée des classes

Préparer la rentrée : les sacs sont prêts


Pour la rentrée en maternelle, la liste du matériel n'est souvent pas très longue. Par contre, pensez à un sac de change, car les accidents peuvent arriver...

On profite surtout de la rentrée pour choisir le beau petit sac, passer chez le coiffeur et respecter les autres traditions de chacun.

Bref, les sacs ont été choisis, les prénoms brodés et sont aux couleurs de leurs thématiques préférées (ou pas).

Les vêtements de la rentrée ont été sélectionnés avec soin, même s'ils ne sont pas encore sortis, ce n'est pas loin !



Expliquer l'école

Livres sur l'école
Parler de l'école

Oui, parce que votre enfant va quand même vivre des journées de folie, finie la vie tranquille en crèche, chez la nounou ou à la maison ! Maintenant, c'est au boulot et tu es parti pour 20 ans, mon petit gars !! Bon, ça ne vend pas du rêve, c'est certain... Mais je vais vous donner des titres pour vous aider à mieux présenter ça


Quelques titres pour vous aider à parler de l'école

  • Il n'y a rien de mieux que de profiter des héros de nos enfants. Quel est son personnage préféré ces derniers temps ? Il va très probablement lui aussi faire sa première rentrée des classes.

  • "L'école de Léon" est très sympa, car raconte simplement la journée d'un petit garçon à l'école ;

  • "Le monstre des couleurs va a l'école" est aussi très sympa, explique clairement et simplement

  • Vous avez aussi des petits documentaires que votre enfant peut feuilleter bien tranquillement et se faire une idée des activités possibles


L'organisation du quotidien

Quel vaste sujet ! Chacun a son rythme, ce qui a fonctionné hier ne va peut-être plus fonctionner demain, mais il faut chercher ce qui nous correspond. L'objectif est de commencer la journée le plus sereinement possible en limitant les gestes qui peuvent créer des conflits. Je m'explique : faire la veille au soir un maximum d'actions qui vont limiter la réflexion du matin. Par exemple :

  • préparer une partie du petit-déjeuner la veille pour gagner du temps,

  • choisir les vêtements la veille au soir, aussi bien pour les enfants que pour nous,

  • ranger les sacs, chaussures, manteaux et clés à leur place et prêts à partir.

Bref, vous voyez l'idée.


Autre astuce pour faciliter le quotidien et aider votre enfant vers l'acquisition de son autonomie : les routines. Et oui, ces routines souvent pénibles au sein d'un couple sont essentielles pour nos enfants.

S'organiser pour la rentrée
Ma petite routine de chez l'atelier gigogne

Elles rythment leur journée et leur permettent de se retrouver et de se canaliser. Ici, nous avons choisi l'Atelier Gigogne pour nous accompagner (vous pouvez visiter leur site ici : L'Atelier Gigogne - accompagner les enfants dans leurs émotions et je vous présenterai dans un autre article d'autres produits de cette marque car je l'affectionne particulièrement).

Ce tableau permet de suivre les routines du matin et du soir. L'enfant positionne son aimant lorsque l'action est accomplie. Cela le responsabilise et pour vous, c'est un moyen simple de suivre où en est votre enfant. Plus besoin de répéter : "va te brosser les dents", "va t'habiller", "va aux toilettes"... Il suffit de demander "où en es-tu sur ton tableau ?" et l'enfant s'organise par lui-même. Moins de stress et moins de cris.

Les routines passent aussi par des horaires fixes. Le soir, pas de surprise, pas de négociation, tout est préétabli et nous sommes tous d'accord.

D'ailleurs, en parlant d'horaires, à une semaine de la rentrée, il va vraiment falloir les remettre en place.


L'acquisition de la propreté

L'éternel débat et prise de tête de tous les parents d'enfants entrant en petite section de maternelle. Mon enfant DOIT être PROPRE. Oui, mais en soi, ce n'est pas quelque chose que l'on peut apprendre à son enfant mais qu'on accompagne et explique. Et oui, physiquement, l'enfant doit passer par certaines phases de développement. Cette phase s'acquiert en général entre 2 ans et 4 ans. Comment repérer que votre enfant est prêt :

  • Il est capable de monter et descendre un escalier : alors, le rapport se fait au niveau physiologique, un muscle similaire pour résumer ;

  • Il se montre curieux au sujet de la propreté : cela revient souvent, même si personnellement je me demande s'il est vraiment intéressé par la propreté ou s'il ne veut simplement pas être séparé de son parent/sa maman ? Mais cela reste un avis personnel ;

  • Il sait exprimer ses besoins ;

  • Il prévient quand la couche est sale et est capable de la garder sèche pendant plusieurs heures.

Ceci est une liste non exhaustive des signes que votre enfant peut montrer quand il est prêt, mais votre enfant a son propre caractère et son propre développement, alors ses signes seront peut-être différents.

Bon, on patiente, mais la date fatidique de la rentrée approche et on est toujours avec les couches ! C'est la panique, qu'est-ce que l'on fait ?

Légalement, l'école ne peut pas refuser votre enfant pour cette raison, alors discutons-en franchement. Allons voir l'ATSEM, discutons-en et essayons de trouver des solutions ensemble, ce qui sera le mieux pour chacun, mais surtout pour votre enfant ! Rien n'est perdu pour votre enfant et souvent, l'effet de mode de faire comme les copains est une astuce qui marche bien.

Acquisition de la propreté
L'acquisition de la propreté

En attendant, trouvons comment l'aider et l'encourager, mais surtout ne mettons pas trop la pression, ni à l'enfant, ni à nous-mêmes. Ah oui, et n'oublions pas de LÂCHER PRISE (facile à dire, hein ? 😉)


Quelques titres pour vous aider à parler du pot :

  • Comme vu un peu plus haut, les héros sont souvent très utiles lorsque l'on a un thème précis à aborder avec son enfant. Alors, n'hésitez pas à choisir son préféré du moment, vous allez forcément trouver. J'ai croisé la Pat Patrouille récemment, alors c'est pour vous dire, j'attends juste avec impatience un super héros au pot...

  • Un qui est sympa mais que je n'ai pas mis sur la photo c'est "qu'y a-t-il dans ta couche" avec des animations aux éditions Albin Michel Jeunesse

  • "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" sur les différents animaux et leurs excréments, il peut être utile quand son enfant a du mal avec le caca...



Prêt pour la rentrée ?

Avec tout ça, j'espère que votre enfant, et toute la famille, est prêts pour cette rentrée !

Alors, on résume : organisation, lâcher prise et joie de vivre pour cette belle année qui s'annonce. En tout cas, c'est ce que je vous souhaite !


Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour ne rien manquer des conseils et astuces pour accompagner au mieux vos enfants dans cette étape importante !


Merci et à très vite !


 

Vous avez des questions ou besoin d'un accompagnement personnalisé ? Contactez-moi dès aujourd'hui pour découvrir mes services en tant que doula et accompagnante parentale. Je suis là pour vous aider à vivre cette période de votre vie en douceur et en sérénité.






76 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page