top of page

Nelly : directrice de micro-crèches “ La Cabane d’Achille et Camille”




Bienvenue dans ce nouvel épisode de "Couches, Cafés et Confidences" ! Nous sommes ravis d'accueillir aujourd'hui Nelly, directrice des micro-crèches "La Cabane d'Achille et Camille" en Eure-et-Loir. Comment ça va, Nelly?

Nelly: Ça va très bien, merci de m'accueillir pour partager mon expérience.


Ton parcours et les micro-crèches

Parlons un peu de toi, de ton parcours, et de comment tu es devenue directrice de microcrèche.

Nelly: Je suis Nelly, directrice engagée de trois microcrèches à Epernon, deux à Lèves avec un projet d'ouverture à Chateauneuf en Thymerais. Notre approche flexible, de 5h30 à 22h30, place l'enfant et son cadre de vie au cœur de notre projet.

La spécificité des microcrèches est leur taille réduite, accueillant de 12 à 14 enfants, ce qui favorise un taux d'encadrement élevé. Mon parcours dans l'éducation nationale avec mon conjoint Baptiste, également professeur des écoles, nous a amenés à créer ces microcrèches, avec une approche pédagogique basée sur le libre choix d'activités pour les enfants.

Notre engagement pour le bien-être des enfants s'est renforcé avec l'arrivée de nos propres enfants, et nous avons développé des techniques telles que le portage, les signes associés à la parole, le massage, et le toucher affectif.

Le projet de microcrèche est né de notre désir de créer un environnement éducatif basé sur des sources scientifiques, vérifiées et accessible à toutes les familles. Actuellement, nous avons cinq équipes de professionnels dévoués qui partagent nos valeurs.


Quand s'inscrire ?

Si vous vous inscrivez au cours de l'année, il se peut que certaines périodes soient complètes. Nous recevons des demandes toute l'année, et nous gardons les places en priorité pour les familles en attente. Il est toujours bon d'avoir un plan B au cas où il y aurait un départ. Remplissez une demande de préinscription sur le site d'Achille et Camille et nous y répondrons en mesurant la disponibilité. Cela vous permettra de garder une place en priorité si une opportunité se présente.


Quelques conseils pour les jeunes parents


La décision de confier son enfant à la garde est une étape cruciale et parfois intimidante. En tant que "présidente du syndicat international des mères-poules", Nelly partage quelques astuces et conseils basés sur son expérience personnelle et professionnelle.


Fiez-vous à votre intuition :

Nelly encourage les parents à faire confiance à leur intuition, que ce soit en choisissant une assistante maternelle, une crèche publique ou une microcrèche. Si quelque chose vous dérange, ne hésitez pas à prendre vos jambes à votre cou. La préservation du bien-être de l'enfant prime, et il est essentiel de choisir un environnement où les valeurs et les pratiques sont alignées avec vos attentes.


La Puissance du "Non" :

Un enseignement puissant provient de l'expérience de la fille de Nelly. À l'âge de 5 ans, elle a refusé de participer à une activité qui la mettait mal à l'aise, sans colère ni confrontation. Cette leçon a profondément marqué Nelly, soulignant l'importance d'écouter et de respecter le "non" des enfants. Elle encourage les parents à soutenir leurs enfants dans l'affirmation de leurs limites, même si cela implique des choix difficiles.


Se Libérer des Situations Négatives :

Nelly souligne que si une situation ne convient pas, il est essentiel de prendre des mesures, même si cela implique des sacrifices financiers ou des changements d'habitudes. En évitant de tolérer des environnements nocifs, les parents contribuent à une dynamique sociale où de telles pratiques sont rejetées, contribuant ainsi à une amélioration globale du système.


Vous pouvez écoutez dès à présent l'intégralité de l'épisode et nous retrouvez sur nos réseaux :

Les cabanes nationales : @lacabanedachilleetcamille

Les cabanes de Nelly : @achilleetcamille.epernon.leves



Nelly : directrice de microcrèches

6 vues0 commentaire
bottom of page