top of page

Céline : Doula, sophrologue et formatrice

Dernière mise à jour : 15 févr.





(Ce texte est la retranscription résumée de notre échange avec Céline que vous pouvez écouter juste au-dessus)

Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Céline Dubois, doula, sophrologue, et formatrice. Elle nous partage ses connaissances et son expertise lors de ses accompagnements pour les futures familles.


Aujourd'hui, j'ai l'immense honneur de vous présenter ma sœur de formation, Céline. Alors nous, on te connaît mais peux-tu te présenter pour ceux qui nous écoutent ?


Céline : Je suis Céline, je suis doula depuis 3 ans et Sophrologue depuis le même temps puis que j’ai fait une reconversion professionnelle et je suis aussi formatrice de doula pour le centre Envol&Matrescence.


Comment as-tu fait ta formation de sophrologue ? Était-ce par rapport aux côtés de doula, ou est-ce quelque chose que tu as fait avant ?


Céline : Les deux se sont en fait faits un peu en même temps, c'était en parallèle, mon objectif était de faire la sophro périnatale puis j'ai fini par faire les deux.


Peux-tu me définir ton rôle de doula ?


Céline : Mon rôle est de prendre une petite partie de leur parentalité, on fait en sorte qu'ils aient confiance en eux pendant cette période, pour qu'ils aient toujours confiance en eux globalement pendant toute leur parentalité.


Peux-tu expliquer en quoi consiste un accompagnement sophro et douleur ? Les mélanges-tu, ou les sépares-tu ?


Céline : J'aime les séparer, car ce sont des approches vraiment différentes. Cependant, je propose des accompagnements où je cumule les deux. Le protocole de sophrologie complet comporte entre 9 et 11 séances, qui renforcent la conscience et offrent des outils pour autonomiser la personne. Les parents peuvent choisir de faire uniquement un accompagnement douleur, mais j'aime leur laisser quelques outils de visualisation et de respiration.


Quels sont les avantages d'un protocole complet ?


Céline : Un protocole complet commence par la relaxation et la détente, puis il évolue vers l'estime de soi et la conscience. Il permet de visualiser l'accouchement, entre autres.


Peux-tu expliquer ce qu'est la sophrologie pour ceux qui ne savent pas ?


Céline : La sophrologie est une approche psychocorporelle qui consiste à utiliser des exercices pour explorer les sensations corporelles et émotionnelles. Cela peut être utilisé à tout âge et pour divers objectifs, y compris pendant la périnatalité.


Comment utilises-tu la sophrologie pendant la grossesse ?


Céline : La sophrologie peut être utilisée dès le désir d'enfant et pendant toute la grossesse. Pendant la grossesse, elle peut être utilisée pour préparer l'accouchement, pour développer la confiance en soi et réduire le stress. Peut être pour le post-partum ou la reprise du travail.


Est-ce que tu peux nous dire quand il est préférable de démarrer les accompagnements sophro ?


Le protocole complet dure 2 à 3 mois et j'aime avoir finit 1 mois avant le terme donc c'est bien de s'y prendre vers les 4-5 mois de grossesse. Mais j'ai énormément de femmes qui viennent vers moi en fin de grossesse et j'ai inventé un mini-protocole de 4 à 5 séances pour aller plus vite moins en profondeur, mais je conseille un accompagnement doula en complémentarité.


Et le jour de l'accouchement, comment l'utilises-tu ?


Céline : Le jour de l'accouchement, j'accompagne généralement les parents en utilisant les exercices du souffle. La visualisation est plus délicate pendant les contractions. Nous travaillons sur la bulle en sophrologie, qui est un outil puissant qu'elles peuvent personnalisé selon les besoins pendant la grossesse, la naissance et le post-partum.


Peux-tu nous parler des avantages de la sophrologie pendant la grossesse ?


Céline : La sophrologie pendant le post-partum on utilise surtout pour la vitalité ou la détente. Ca peut être des séances ponctuelle pas besoin d'un protocole complet.


Parlons maintenant de la reprise du travail. Combien de temps faut-il pour se préparer à reprendre ce chemin grâce à la sophrologie ?


Céline : La sophrologie peut aider pour la reprise du travail, surtout si le congé à été un peu plus long que la moyenne. Je propose un protocole que l'on peut démarrer dès le post-partum de 9 à 11 séances. Même si quelques séances peuvent déjà aidé c'est ce que l'on appelle la préparation mentale.


Est-ce que tu accompagnes également en parentalité ou des enfants ?


Céline : Oui, cela peut arriver. Je suis souvent sollicitée pour des sujets tels que la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, ce qui peut inclure des séances pour les enfants. Les séances sont plus courtes pour les enfants, et elles sont adaptées à leur âge.


Nous avons posé une question à nos auditeurs sur la différence entre la sophrologie et l'hypnose. Peux-tu nous expliquer rapidement les différences ?


Céline : La sophrologie est une approche psychocorporelle qui se base sur la conscience et l'exploration du corps et des émotions. L'hypnose est davantage axée sur l'induction d'un état de conscience modifié.


Finalement, en plus de transmettre des connaissances, quels sont les aspects les plus enrichissants de ton travail ?


Céline : Ce qui est le plus enrichissant, c'est de voir les parents grandir, gagner en confiance, et trouver leur place. En tant que doula, on est aussi un peu leur douleur pendant la formation, et c'est une expérience très gratifiante.


Comment fait-on pour choisir son thérapeute ?


Céline : En sophrologie on a la reconnaissance RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), vous trouverez plus d'information la chambre syndicale de sophrologie.


Tu es également formatrice de bébés doulas, comment ça se passe ?


Céline : J'ai aidé à mettre en place le Qualiopi, puis j'ai aidé à faire évoluer la pédagogie et les ressources du centre et c'est assez naturellement que j'ai rejoint l'équipe de formatrice.


Où travailles-tu principalement, et peux-tu proposer des séances en ligne ?


Céline : Vous pouvez me retrouver sur les réseaux @surlefil_doula_sophro ou sur mon site internet : surlefil-doula-sophro.fr En tant que doula je travaille principalement dans le secteur de Nanterre, dans le début du 78. La sophrologie peut très bien se pratiquer en ligne.


Merci beaucoup, Céline, pour toutes ces précieuses informations.


Céline : Avec plaisir, merci beaucoup, et à bientôt.



Céline Dubois : Doula, sophrologue et formatrice

37 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page